EDITORIAL : HEREST DEJA 8 ANS


HEREST A VOS CÔTES… AUSSI EN LIGNE


BIENVENUE FREDERIQUE !


NOTRE VISION DES MARCHES


PRELEVEMENT A LA SOURCE : C’EST PARTI

NEWSLETTER



MAI 2019

EDITORIAL : HEREST DEJA 8 ANS


Nous souhaitions partager avec vous depuis longtemps analyses, actualités et billets d’humeur.

Depuis la fusion entre PATRINORD CONSEIL et HEREST en 2017, nous nous sommes attachés à revoir notre charte graphique, notre site internet et nos plaquettes. En complément de notre nouvelle visibilité LinkedIn, nous tentons désormais l’aventure de la Newsletter en espérant que ce support vous plaira.

Dans ce premier numéro, nous vous proposons une synthèse sur le « prélèvement à la source », un incontournable point marchés et vous présentons notre dernière recrue : Frédérique NIGHTINGALE.

Bonne lecture !

HEREST A VOS CÔTES… AUSSI EN LIGNE


Nouveau design, nouveau visuel et nouveaux contenus, après plusieurs années de bons et loyaux services, notre site internet s’offre un petit lifting! Si vous souhaitez mieux comprendre notre métier, notre organisation ou faire connaissance avec les membres de notre équipe, venez nous rendre une petite visite en ligne, c’est par ici ! Et ce n’est qu’un début, nous avons déjà plein d’idées ….Stay connected !

En attendant, vous pouvez vous abonner à notre LinkedIn ! Nous y publions tous les jours des articles sur l’actualité des marchés financiers, les évolutions civiles & fiscales, certains sujets de société mais aussi sur la vie du cabinet.

BIENVENUE FREDERIQUE !


Dans le cadre de son développement, Herest recrute de nouveaux collaborateurs. C’est avec Frédérique NIGHTINGALE, qui nous a rejoint récemment, que nous vous proposons de faire connaissance.
Frédérique NIGHTINGALE

Bonjour Frédérique ! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Dés ma sortie d’école, j’ai souhaité faire carrière dans le domaine de la finance en donnant du sens à mes actes. Aujourd’hui, à 40 ans, clairvoyante et maman de 3 enfants, je peux dire en regardant mon parcours que c’est chose faite.

Un fil rouge ! Pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle en apportant satisfaction à mes collègues et clients.

Aix-en-Provence, Paris, Lille, j’ai eu la chance de travailler au sein de sociétés bancaires et d’assurance qui m’ont enrichie. De mes postes d’assistante commerciale, chargée de contrat ou manager d’équipe, j’ai toujours eu soif d’apprendre et de partager mes connaissances avec mes collègues pour transformer chaque « pépin » rencontré en pépite.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Herest ?

J’aime me sentir impliquée dans des projets qui correspondent à mon profil et à mes envies. Herest est une entreprise à taille humaine qui s’engage envers ses clients avec exigence et un grand sens du service.

Ici, le management est participatif et facilite la prise de confiance, en toute autonomie. Je sais que je peux facilement soumettre mes idées et qu’elles seront entendues et considérées.

Il y a une vraie volonté d’impliquer les collaborateurs dans la vision globale de l’entreprise. Et cela permet de redonner du sens au quotidien.

Si tu devais résumer ton métier en quelques mots… ?

En interne, j‘assure l’implémentation des informations clients dans nos outils, la préparation des rendez-vous des conseillers et le suivi des opérations financières.

Je suis également en relation directe avec nos clients, pour l’accueil physique et téléphonique et je m’occupe aussi de collecter des informations auprès d’eux afin de tenir leurs dossiers bien à jour ou encore de répondre à certaines de leurs questions, en appui des conseillers. Si ce n’est pas déjà le cas, nous aurons certainement l’occasion d’échanger en toute simplicité !

Après six mois dans le cabinet, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

Les points réguliers que nous faisons en interne afin d’assurer la qualité du travail que nous souhaitons délivrer à nos clients.

L’équipe est également solidaire et très engagée !

Le mot de la fin …

J’aime beaucoup cette citation de Michelle Obama : « Il n’y a rien de magique dans la réussite. Il faut simplement travailler dur, faire des choix et persévérer ».

NOTRE VISION DES MARCHES


Après plusieurs années d’optimisme sur les marchés, 2018 aura mis à rude épreuve les nerfs des acteurs de marché : clients, gérants et conseils. Prudent ou offensif, actions ou obligations, développés ou émergents, à quelques rares exceptions près, aucun profil, aucune classe d’actifs ni aucune zone géographique n’aura été épargné par cette violente correction …

L’Euro Stoxx 50, indice actions phare européen, a corrigé de 14% tandis que les indices Américains, Nasdaq et Dow Jones ont cédé plus de 10%.

Les obligations aussi ont été perturbées par la remontée des taux obligataires d’entreprises dans un environnement de perception de risque accru.

L’année 2019 a démarré bien différemment ! Rebond de plus de 15% et retour sur les plus hauts historiques pour les indices américains tandis qu’en Europe, on assiste à des hausses comprises entre 15 % et 18% pour la majorité des indices.
Christophe MARTEAU - Associé-gérant
Selon nous, trois facteurs justifient un tel rebond :

1. Les résultats du quatrième trimestre 2018 des entreprises ont été conformes aux attentes, tandis que les investisseurs avaient prématurément anticipé des déceptions.
2. Les banques centrales se sont montrées bien plus accommodantes qu’anticipé et ont réaffirmé leur volonté de contrôler le niveau des taux longs. La FED a réduit ses ambitions de remontées tandis que la BCE a rappelé sa volonté d’intervenir sur les marchés via un nouveau LTRO (prêts à long terme accordés aux banques par la banque centrale)
3. Une sortie de crise semble se dessiner sur la scène du commerce mondial.

Dans ce contexte, notre vision des marchés est la suivante :
Les différents indicateurs nous laissent entendre que nous serions en fin de cycle haussier. Aussi, le resserrement des conditions de crédit devra, à un moment donné, être assumé par les banques centrales, qui ont maintenu artificiellement les taux d’intérêt à des niveaux très bas par le jeu des rachats d’actifs. Cela ne devrait cependant pas intervenir en 2019.

Malgré l’optimisme général qui règne en ce début d’année 2019, nous conservons, depuis fin 2017 déjà, une approche défensive qui se traduit dans nos portefeuilles par une moindre exposition aux marchés actions et obligataires.

Note rédigée le 20/04/2019
Au-delà des niveaux de valorisation désormais plus élevés, le contexte géopolitique reste globalement incertain et appelle selon nous à la prudence : inquiétude quant aux conséquences du Brexit, élections européennes à venir qui pourraient laisser entrevoir la montée des populismes, instabilité induite par la politique américaine prônant toujours le « America First » et créant des ruptures dans le commerce international.

Cela se traduit par une recherche de diversification plus importante dans l’ensemble de nos profils, via notamment des produits structurés ou des fonds global macro.

PRELEVEMENT A LA SOURCE : C’EST PARTI


Le prélèvement à la source, entré en vigueur le 1er janvier 2019, vise à supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Il ne concerne pas toutes les catégories de revenus et peut prendre deux formes différentes : soit une retenue à la source, soit un acompte.
Noémie BELTREMIEUX - Ingénieure patrimoniale

Retenue à la source :

- La retenue à la source s’applique sur les salaires, retraites ou rentes viagères à titre gratuit. - Elle est prélevée directement par l’organisme qui verse ces revenus (employeur, caisse de retraite…).

Acompte :

- Les revenus perçus par les indépendants, les revenus fonciers, les rentes viagères ou pensions alimentaires sont soumis au système de l’acompte.
- L’acompte est prélevé automatiquement par l’administration fiscale (mensuellement ou trimestriellement sur option) sur le compte bancaire communiqué par le contribuable. Les revenus sont donc encaissés « bruts » et un acompte est payé en contrepartie.

Certains revenus ne sont pas concernés par le prélèvement à la source. En effet, les intérêts, dividendes ou rachats sur contrats d’assurance vie, ainsi que les plus-values sur titres ont des mécanismes d’impositions qui leur sont propres.

Si le niveau de revenus change, ou si la situation familiale du contribuable évolue, il est possible d’en informer immédiatement l’administration fiscale (via le service « gérer mon prélèvement à la source » disponible sur le site impots.gouv.fr) afin que le taux et/ou les acomptes soient recalculés en tenant compte des changements intervenus.

Avance sur les réductions et crédit d’impôt :

Le taux du prélèvement à la source ne tenant pas compte des réductions et crédits d’impôts, le gouvernement a décidé de faire un geste afin de limiter l’effort de trésorerie.

Ainsi le 15 janvier 2019, l’administration a versé aux contribuables concernés 60% des réductions et crédits d’impôts entrants dans le champ de ce dispositif. Cette avance est calculée sur les dépenses réalisées en 2017.

Disclaimer : Le présent document est fourni à titre purement informatif. Les informations qu’il contient ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation, une consultation juridique, une incitation à acheter ou à vendre des instruments financiers, ou un conseil de quelque nature que ce soit de la part D’HEREST. Il a été établi sur la base de données, de projections, de prévisions, d’anticipations et d’hypothèses revêtant un caractère subjectif. Les analyses et les conclusions qu’il comporte traduisent une opinion fondée sur des données disponibles à une date précise. L’évolution réelle des paramètres réglementaires et des marchés financiers peut fortement différer des indications figurant dans ce document.